Aromathérapie

Huile essentielle de Géranium Rosat

L'huile essentielle de Géranium rosat, aussi appelée huile essentielle de Géranium d'Egypte, cette dernière possède des propriétés antifongiques et antibactériennes puissantes. Elle peut aussi être utilisée pour ses effets purifiants et réparateurs. Régénérante, c'est une huile essentielle incontournable pour les peaux sèches ou sujettes aux imperfections. Elle peut aussi repousser les moustiques ! Elle s'utilise en voie cutanée à diluer dans une huile végétale ou en diffusion.

Contre indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes, et les enfants de moins de 3 ans, ainsi que pour les personnes épileptiques et asthmatiques.

Huile essentielle de Lavande aspic

L'huile essentielle de Lavande Aspic est l'huile de référence pour soulager les piqûres d'insectes, notamment celles des moustiques.

Elle possède des propriétés anti-oxydantes et anti-infectieuses : elle aseptise et neutralise la propagation du venin et limite l'apparition des rougeurs.

Déposez 1 goutte de lavande aspic pure sur la piqûre toutes les 15 min pendant 2 heures.

Contre indiquée pour les personnes épileptiques et asthmatiques. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante et chez les enfants de moins de 12 ans.

 

Huile essentielle de Poivre noir

Tonique digestif, l'Huile essentielle de Poivre noir lutte contre les ballonnements, les flatulences, la constipation et la digestion difficile. Mais c'est surtout un allié de taille pour aider au sevrage tabagique, à raison de trois inspirations profondes maximum à chaque envie de fumer. En effet, elle réduit l’envie en imitant les sensations éprouvées lorsque l'on inhale du tabac. Cette huile peut s'utiliser en voie orale, en massage, ou en inhalation.

Elle est déconseillée pour les personnes épileptiques et asthmatiques et contre-indiquée en cas de grossesse ou allaitement.

Huile essentielle de Camomille Romaine

Calmante puissante du système nerveux, l'Huile essentielle de Camomille romaine est réputée pour aider à dénouer les tensions et lutter contre le stress, les insomnies et les cauchemars. Elle est l'huile essentielle des chocs émotionnels. Elle s'utilise par voie orale, en diffusion ou en massage. Elle est contre-indiquée pour les personnes épileptiques et asthmatiques.

Huile essentielle de Tea tree

L'huile essentielle de Tea tree est reconnue pour ses vertus antiseptique, antifongique et antibactérienne. C'est l'huile essentielle indispensable dans la trousse de secours. Elle soulage aussi bien les infections de la peau, que les mycoses, abcès et furoncles, ainsi que les aphtes et gingivites. Elle peut s'utiliser par voie orale, cutanée et en diffusion. Elle est contre-indiquée pour les personnes épileptiques et asthmatiques. Toujours demander l'avis du médecin en cas de grossesse ou allaitement.

Huile essentielle de Gaulthérie couchée

L'huile essentielle de Gaultherie couchée est connue pour ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires, l'huile essentielle de Gaulthérie couchée est réputée pour apaiser les affections douloureuses : crampes, contractures, efforts sportifs, arthrose, arthrite, ou encore migraine. Elle est contre-indiquée pour les personnes épileptiques asthmatiques et sous anti-coagulant.

Huile essentielle de Citron Jaune

L'huile essentielle de citron jaune est un allié précieux pour faciliter la digestion, lutter contre les foies fatigués, les cheveux gras et les troubles de l'humeur. Remarquable antiseptique aérien, sa diffusion protège des infections virales, bactériennes ou fongiques. Elle est contre indiquée pour les personnes épileptiques et asthmatiques. Demander l'avis du médecin en cas de grossesse ou allaitement.

Huile essentielle d'Hélichryse italienne

Connue pour ses vertus en cas de bleus et bosses, l'huile essentielle d'Hélichryse italienne (ou Immortelle) est traditionnellement utilisée dans les soins des petits bobos (idéal pour les vacances au ski par exemple !) L'huile essentielle d'Hélichryse italienne aide également à unifier les peaux sujettes aux rougeurs. Elle s'utilise par voie orale, en diffusion ou en massage. L'huile essentielle d'Hélichryse est contre-indiquée chez les personnes épileptiques et asthmatiques.

Huile essentielle d'Eucalyptus radié

Rafraîchissante, l'huile essentielle d'Eucalyptus radié est traditionnellement utilisée pour désencombrer les voies respiratoires. Purifiante, elle vous accompagne dans la lutte contre les inconforts hivernaux. Elle s'utilise par voie orale, en diffusion ou en massage. Elle est contre-indiquée pour les personnes épileptiques et asthmatiques. Demander l'avis du médecin en cas de grossesse ou allaitement.

 

Huile essentielle de Gingembre

L'huile essentielle de Gingembre est reconnue pour aider à lutter contre les troubles digestifs, contre les nausées et les maux des transports. Elle est aussi réputée comme aphrodisiaque et tonique général. Elle s'utilise par voie orale, en diffusion ou en massage. Elle est contre-indiquée pour les personnes épileptiques et asthmatiques. Demander l'avis du médecin en cas de grossesse ou allaitement.

Huile essentielle de Saro

L'huile essentielle de Saro ou Mandravasarotra possède des propriétés antivirale, antibactérienne, antiparasitaire mais aussi immunomodulante (favorise une bonne immunité ). Elle est indispensable pour la période hivernale ! 

Par voie cutanée, quelques gouttes diluées dans une huile végétale à appliquer en massage sur le thorax, le dos et sur la plante des pieds, pendant la période hivernale.

Huile essentielle de Bergamote

L'huile essentielle de Bergamote est connue pour ses vertus apaisantes et calmantes. Elle aide à la relaxation et favorise la bonne humeur. Mais elle est également purifiante, régénérante cutanée, antispasmodique.

Contre indiquée pour les personnes épileptiques et asthmatiques. Déconseillée en cas de calculs biliaires. Pas avant 12 ans.

Huile essentielle de Pamplemousse

L'huile essentielle de pamplemousse draine et augmente la capacité des cellules à déstocker la graisse. Mélanger 2 gouttes dans votre crème ou huile corps, et appliquer votre mélange en massage le soir sur les zone concernées.

NB: Il faut réaliser des mouvement circulaires sur les zones concernées, pendant quelques minutes pour que les amas de cellules graisseuses disparaissent.

Elle freine aussi la chute de cheveux : en effet, vous pouvez ajouter 2 gouttes dans votre masque de soin pour vos cheveux ou directement dans votre shampooing habituel. Sans oublier, vous pouvez utiliser cette huile essentielle dans vos recettes de cuisine !

Huile essentielle D'estragon

L'huile essentielle d'Estragon agit contre l'aérophagie, les ballonnements, et les flatulences: à raison de 2 gouttes sur un comprimé neutre ou un morceau de pain, après le repas. Attention, cette méthode doit être utilisée de façon occasionnelle (dès 6 ans). Elle agit contre le mal des transports à raison d'une goutte pure sous la langue, maximum 3 fois par jour (dès 3 ans).

Mais encore, elle agit sur le rhume des foins et les allergies au pollen ! Idéale en ce moment, donc ! Pour cela, diluer 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale (Calophylle par exemple), en massage sur le plexus (dès 3 ans)

Déconseillé pour les femmes enceintes, allaitantes et les bébés de moins de 3 ans. Ne pas utiliser en cas de traitement anticoagulant.

Trousse Aroma pour les troubles digestifs

Laurier noble : 1 goutte sur un support neutre en fin de repas pendant 2-3 jours en cas d'aérophagie, ou 2 gouttes diluées dans une huile végétale en massage sur le ventre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre lors de ballonnements ou flatulences.

Menthe poivrée : souvent provoqué par un stress, le syndrome du colon irritable se traduit par des douleurs abdominales, des gênes et une alternance de diarrhée et constipation. L'huile essentielle de menthe poivrée peut vous aider à soulager ce trouble fonctionnel à raison de 2 gouttes sur un support par voie orale au moment des troubles pendant 4 jours maximum. Attention, cette huile essentielle est contre indiquée pour la femme enceinte, allaitante, en cas d'hypertension non contrôlée ou d'épilepsie.

Camomille romaine : 2 gouttes dans une cuillère à café de jus d'aloe vera avant les 2 principaux repas ou au moment des troubles.

Menthe verte : pour des digestions difficiles, 1 à 2 gouttes sur un support neutre par voie orale.

Gingembre : lors des nausées ou de spasmes digestifs, 2 gouttes sur de la mie de pain toutes les 15 minutes, sans dépasser 6 gouttes par jour pendant 2 jours. En cas de vomissements, vous pouvez associer, avec les précautions requises, 2 gouttes de menthe poivrée pure en massage sur les veines carotides.

Trousse Aroma de la Cuisine

Les huiles essentielles n'ont pas seulement des vertus thérapeutiques. Certaines peuvent même être utilisées en cuisine !

Listée citronnée et citron : Compote de pommes/poires

Lavande officinale : Sablés

Pamplemousse, Orange douce, mandarine : Confiture de tomate aux agrumes

Gingembre, Cannelle, Clou de girofle : Pain d'épice aux agrumes

Menthe verte : Velouté de petits pois

Estragon, Thym, Romarin : Huiles végétales, vinaigrettes aromatisées

Trousse Aroma anti-douleurs

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné a une action principalement anti-inflammatoire. Elle permet de soulager les douleurs articulaires (arthrite, arthrose), musculaire ou encore les tendinites. Ses propriétés relaxantes et apaisantes musculaires seront très appréciées par les sportifs. On l'utilisera en application locale diluée dans une huile végétale.

L'huile essentielle d'hélichryse italienne est anti-œdémateuse. Après un choc, un coup ou même une écorchure ou une plaie et pour éviter/résorber un hématome, appliquer 1 à 2 gouttes pures.

L'huile essentielle de gaulthérie est une huile essentielle anti-inflammatoire de choix pour toute douleur articulaire ou musculaire : appliquer sur les zones douloureuses 2 gouttes diluées dans une huile végétale. En revanche, elle est contre-indiquée pour les personnes hémophiles, ou toute personne sous traitement anticoagulant ou allergique à l'aspirine et ses dérivés. Dans ce cas, on lui préfèrera l'huile essentielle d'eucalyptus citronné.

L'huile essentielle de menthe poivrée entraîne une anesthésie par le froid. On la conseille pour toute récupération musculaire et tendineuse, en cas de choc, ou de claquage. Mélanger deux gouttes dans une huile végétale et masser la zone douloureuse jusqu'à 3 fois par jour. Elle est également très efficace en cas de douleurs digestives ou de coliques : 1 goutte sur un support neutre en fin de repas. On la conseille également en cas de migraine, maux de tête ou vertige à raison de 1 goutte diluée dans une huile végétale à masser à la racine des cheveux près des tempes ou en massage de nuque ou de cou. Elle est contre-indiquée chez les épileptiques.

Le macérat huile d'arnica possède des vertus anti-inflammatoires et sera très efficace en cas de courbatures, crampe musculaire, douleur musculaire, tendinite, douleur articulaire ou comme huile végétale vecteur d'une huile essentielle.

L'huile essentielle de basilic exotique est principalement indiquée contre les troubles digestifs. Ses vertus antispasmodiques en font un allié pour lutter contre les ballonnements, les nausées, les spasmes digestifs... mais c'est également un anti-douleur de choix contre l'arthrite et les rhumatismes. Pensez à toujours la diluer avant de l'appliquer en massage sur les zones concernées.

 

Trousse Aroma de l'enfance

Lavande officinaleHuile essentielle extrêmement bien tolérée, on peut l'utiliser en inhalation pour favoriser l'apaisement ou bien en massage lors de démangeaisons cutanées diluée dans une huile végétale comme celle de noyau d'abricot. Très utile contre les poux, on peut également ajouter 1 goutte dans une noisette de shampooing dès 3 mois.

Camomille romaine ou Petit Grain bigarade : Huiles essentielles très relaxantes, elles peuvent être utilisées pour aider à l'endormissement et lutter contre les insomnies, en diffusion pendant 5 minutes avant l'entrée de l'enfant dans la chambre à partir de 3 mois, ou en massage à partir de 3 ans.

La Camomille romaine est également très efficace en cas de poussées dentaires en massage des gencives, diluée dans une huile végétale comme l'huile d'olive.

Mandarine verte : Très reconnaissable par son odeur douce et fruitée, cette huile possède des vertus apaisantes et assainissantes en diffusion dès 3 mois par plages de 30 minutes maximum. Grand antispasmodique, elle sera très efficace en cas de dyspepsie ( = douleurs du creux de l'estomac et des ballonnements), ou de digestion difficile à partir de 6 ans. Attention, lors d'utilisation par voie cutanée, éviter toute exposition solaire.

Géranium rosat : Huile essentielle idéale pour les soins de la peau, attention toute fois à bien l'utiliser diluée car elle peut être irritante et allergisante. Elle permet d'adoucir, d'hydrater et de régénérer la peau notamment en cas d'eczéma ou de mycose, 2 fois par jour, pendant 3 semaines maximum.

Eucalyptus citronné : il s'agit d'une huile répulsive anti-insectes et antiinflammatoire. Elle peut être utilisée dès 3 ans en diffusion pour repousser tous types d'insectes (moustiques, mouches, fourmis) ou bien en massage diluée dans une huile végétale pour calmer une piqûre ou des démangeaisons.

Trousse Aroma de l'hiver

Arbre à thé (Tea tree) : Antivirale, antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire, c'est l'huile essentielle à avoir dans votre trousse pour lutter contre de nombreuses infections, notamment en cas de rhume ou bronchite...

Ravintsara : Elle est adaptée à toute la famille en cas d'infections de la sphère ORL, rhume, sinusite grâce à ses puissantes vertus antivirales, antibactériennes et immunostimulante. Elle est très intéressante en prévention de la grippe en appliquant 1 à 2 gouttes pures sur la partie interne des poignets et à respirer profondément jusqu'à 3 fois par jour.

Eucalyptus radié : Rafraîchissante, elle possède des effets énergisants. Antibactérienne et antivirale, elle est très efficace en cas de bronchite.

Niaouli : Huile essentielle anti-infectieuse incontournable en cas de rhume, nez bouché, sinusite...

Lavande Aspic : Attention à cette huile qui est neurotoxique et donc contre-indiquée formellement pour les femmes enceintes, allaitante et les enfants de moins de 6 ans. En revanche, elle est très indiquée en cas d'otite notamment ou d'infection ORL.

Cyprès de provence : Ses vertus expectorantes et anti-inflammatoires en font un allié de choix en cas de toux ou d'extinction de voix.

 

Trousse Aroma Anti-stress

Camomille romaine : Grand relaxant cérébral, c'est un excellent allié pour trouver le sommeil et calmer ses angoisses. Elle aide à dénouer les tensions et à se relaxer. Elle peut être utilisée dès 3 mois en diffusion ou dès 3 ans diluée dans une huile végétale (1:4) comme celle de noyau d'abricot en massage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur le plexus solaire, les poignets, la plante des pieds ou la paume des mains.

Marjolaine à coquille : Légèrement euphorisante, cette huile rééquilibrante possèdent des propriétés calmantes et déstressantes qui font d'elle une solution tranquillisante en cas de fatigue, surmenage et dépression. Elle peut être utilisée dès 3 ans en inhalation, 1 goutte sur les poignets ou dans un stick à inhaler profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Elle est contre indiquée chez la femme enceinte ou allaitante.

Petit grain bigarade : Relaxant cérébral, cette huile calme les palpitations, aide à lutter contre l'hyperémotivité et les boules au ventre grâce à ses vertus spasmolytiques. Avec son odeur douce de fleur d'oranger, elle est particulièrement indiquée en cas d'angoisse, d'anxiété ou de fatigue mentale. Elle peut être utilisée dès 3 mois en diffusion ou bien en inhalation, 1 goutte sur les poignets à inhaler profondément. Elle conviendra aux femmes enceintes dès 3 mois de grossesse.

Ylang ylang : Hypotensive, cette huile est très efficace pour réguler le rythme cardiaque, diminuer l'élévation de la tension et calmer les crises d'angoisse. On peut l'utiliser dès 3 mois en application cutanée ou en diffusion mais toujours diluée (1:9). Elle redonne également un coup de fouet en cas de fatigue, notamment lors de perte de libido, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale, sur le bas de la colonne vertébrale, 2 fois par jour pendant 10 jours.

Lavande officinale : Huile essentielle extrêmement bien tolérée, on peut l'utiliser en inhalation pour favoriser l'apaisement. Elle est très efficace lors d'hyperactivité des enfants dès 3 mois, en inhalation directement au dessus du flacon, lentement et profondément, à renouveler autant de fois que nécessaire.