Femme enceinte
Trousse aroma de la femme enceinte
La grossesse est un moment unique, rempli d'émotions et d'interrogations. Plus que jamais, il est important pour la future maman de prendre soin d'elle, notamment grâce à l'aromathérapie, en prenant bien garde à respecter certaines précautions d'emploi.
- L'huile essentielle de citron est l'une des rares qui peut être utilisée dès le début de la grossesse sans risque, notamment pour lutter contre les nausées. 1 à 2 gouttes sur un support neutre (mie de pain, miel), à laisser fondre, 3 fois par jour maximum.
- L'hydrolat de fleur d'oranger à pulvériser ou à diffuser permet d'apaiser, de calmer les mamans les plus anxieuses.
- L'huile essentielle d'arbre à thé est très efficace à partir du 4ème mois de grossesse pour lutter contre les aphtes par exemple à raison d'une goutte sur le dentifrice ou dans un bain de bouche 1 à 3 fois par jour pendant 2 jours ; ou encore contre les boutons d'acné ou panaris (1 goutte pure ou diluée 3 fois par jour)
- L'huile essentielle de mandarine verte peut favoriser un bon sommeil : 1 goutte sur le poignet ou l'oreiller avant de dormir.
- L'huile essentielle de géranium rosat améliore l'élasticité de la peau. A partir du 4ème mois de grossesse, diluer 3 gouttes dans de l'huile végétale de rose musquée et masser les zones à risque pour éviter les vergetures.
- L'huile essentielle de camomille romaine est une huile essentielle connue pour ses vertus calmantes et apaisante. Après le 2ème trimestre de grossesse, 2 gouttes en diffusion ou à respirer sur un mouchoir aident à diminuer le stress et l'anxiété avant l'accouchement.
Human Milk Oligosaccharides HMO
Les prébiotiques sont des glucides non digestibles essentiels au développement et à la bonne santé de notre microbiote intestinal.
Le lait maternel contient naturellement des prébiotiques : les HMO. Ces fibres oligosaccharides ont un rôle clé dans la mise en place d’une flore intestinale saine chez les bébés allaités.
Jusqu’à 200 HMO différents ont pu être identifiés à ce jour ! C’est le 3ème composant le plus important du lait maternel, après le lactose et les lipides.
Le 2 fucosyllactose (2’FL) est le prébiotique le plus représenté dans le lait maternel.
L’OMS recommande un allaitement exclusif pendant les six premiers mois de vie, mais ce n’est pas toujours envisageable pour la maman ou le nourrisson.
⇒ Pour les nourrissons qui ne sont pas allaités, une supplémentation en HMO peut alors être conseillée et notamment en 2’FL que vous pouvez retrouver dans le Lactibiane HMO de chez Pileje.
Il participe :
- à la croissance et développement du microbiome intestinal sain, et à la réduction du risque de déséquilibre bactérien.
- au développement cérébral et des fonctions cognitives.
- à la maturation et au maintien de l’intégrité de l’intestin.
Certaines études ont montré également leurs effets sur la réduction de certains troubles (gaz, pleurs, irritabilité, régurgitations) et de certaines infections respiratoires.
Le masque de grossesse
À l'arrivée des beaux jours, il faut se méfier du soleil, et d'autant plus pour les femmes enceintes ! En effet, le soleil peut leur causer ce que l'on appelle le "masque de grossesse". Pour éviter cela, voici quelques explications sur ce phénomène qui touche beaucoup de futures mamans.
Qu'est-ce que c'est ?
Le masque de grossesse se caractérise par des "tâches" de pigmentation sur le visage (front, joues, nez, menton) et sur le décolleté. Il touche 50 à 75% des femmes enceintes (surtout les peaux mates) à partir du 3ème mois de grossesse en période ensoleillée.
Comment l'éviter ?
De manière générale, il faut se méfier du soleil mais d'autant plus lors d'une grossesse. Pour éviter l'apparition du masque de grossesse, il faut éviter de s'exposer, ou bien se protéger avec une crème indice 50+ et porter un chapeau. Attention, cela s'applique même en dehors de la plage !
Peut-il disparaître ?
En principe, le masque disparaît à la naissance du bébé. Parfois il faut attendre jusqu’à 6 mois après l’accouchement pour que les tâches disparaissent...
Il peut arriver que chez certaines femmes, les tâches ne disparaissent pas. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à aller consulter un spécialiste.
COMMENT CONSERVER LE LAIT MATERNEL ?
|
Température ambiante |
Réfrigérateur (4°C) |
Congélateur (-18°C) |
Fraîchement exprimé |
4 heures | 48 heures | 4 mois |
Décongelé au frigo mais non chauffé |
Maximum 1 heure | 24 heures | Ne pas congeler |
Décongelé et chauffé au bain-marie |
30 minutes | Non recommandé | Ne pas congeler |
NUTRITION DE LA FEMME ENCEINTE
Aliments | Autorisés | Interdits |
Viande et dérivés | - Viandes hors volaille et volaille, non préemballées de préférence, label rouge, filière Bleu Blanc Coeur |
- Viandes crues ou peu cuites - Charcuterie cuite nécessitant une conservation au froid (rillette, pâté, foie gras...) et à base de foie cru de porc - Charcuteries crue (saucisson, chorizo, jambon cru) |
Lait et produits laitiers |
- Lait, yaourt, beurre, 2 portions par jour. - Fromages pasteurisés (Chaource, Mascarpone) - Fromage à pâte dure : Gruyère, Comté, Cheddar, Beaufort, Parmesan - Boissons végétales - Glaces, crèmes glacées industrielles |
-Lait cru et fromages au lait cru - Fromages à pâte molle à croûte fleurie (camembert, brie), à croûte lavée (munster, pont l'évêque), à pâte persillée (bleu d'Auvergne, Fourme d'Ambert, Gorgonzola) - Fromages vendus râpés - Glaces, crèmes glacées artisanales - Limiter les produits à base de soja (boissons, yaourts, tofu) |
Poissons et produits de la pêche |
- Poissons gras (sardine, maquereau, hareng, saumon) au moins 1x/semaine - Poissons semi gras (anchois, dorade, truite) - Poissons maigres (thon, cabillaud, limande, colin, sole, merlan) - Poissons frais ou en boîte, varier les espèces, les sources d'approvisionnement |
- Coquillages crus, poissons crus (sushi, sashimi, tarama) - Poissons fumés - Crustacés décortiqués vendus cuits et nécessitant une conservation au froid |
Oeufs |
- De préférence bio, ou élevé en plein air, filière oméga-3 - Oeufs cuits (omelette, durs) - 4 à 6 par semaine |
- Oeufs crus ou mi-cuits (oeuf à la coque, mollet) - Produits à base d'oeufs crus ou insuffisamment cuits (mayonnaise maison, mousse au chocolat, île flottante) |
La grossesse et le sport
1) Les effets bénéfiques de l'activité physique pendant la grossesse :
► Maintien et amélioration de la condition physique de la femme enceinte.
► Prévention d'une prise de poids excessive pendant la grossesse + aide à la perte de poids en post-partum.
► Prévention possible du diabète gestationnel.
► Réduction des poids excessif du bébé à la naissance.
► Prévention de l'hypertension gestationnelle.
► Prévention de l'hypertension gestationnelle.
► Diminution des douleurs lombaires et pelviennes.
► Prévention et amélioration des symptômes dépressif du post-partum.
2) Les contre-indications absolues à la pratique d'activité physique lors de la grossesse :
- Libération du liquide amniotique avant le début du travail
- Travail prématuré
- Saignement vaginal persistant
- Elévation de la pression artérielle (prééclampsie)
- Ouverture du col de façon anormale / prématurée
- Grossesse de rang élevé (triplés)
- Epilepsie non contrôlée
- Certaines pathologies cardio-vasculaires, pulmonaires...
Dans tous les cas, votre médecin/gynécologue/sage femme vous conseillera, en fonction de votre profil, si vous pouvez ou non, faire du sport pendant votre grossesse.
3) Les signes d'alertes justifiant un arrêt de l'activité physique ET une consultation médicale :
- Essoufflement persistant
- Douleurs dans la poitrine
- Contractions utérines régulières et douloureuses
- Saignement vaginal
- Fuite du liquide amniotique
- Vertiges/Malaises/Céphalées
- Faiblesse musculaire affectant l'équilibre
- Douleur ou gonflement du mollet
4) Les activités sportives possibles pendant la grossesse :
- Aquagym !
- Yoga !
- Pilate !
- Renforcement musculaire !
- (...)