Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui permettent d'effectuer de nombreuses tâches essentielles dans notre organisme telles que la digestion ou l'entretien de la peau.
Les probiotiques sont-ils naturellement présents dans l'organisme ?
Les probiotiques sont aussi dénommés "bonnes bactéries".
Les bactéries les plus connues sont Lactobacillus casei, Bifidobacterium, Streptococcus. Elles sont présentes naturellement dans votre corps et vont permettre de contre-balancer les mauvaises bactéries afin de renforcer la flore intestinale et votre système immunitaire.
Ces bactéries vont avoir une action sur votre transit intestinal et digestif, sur un déséquilibre du microbiote de la peau ou même sur votre humeur.
Les problématiques liées au rapport bonnes et mauvaises bactéries peuvent être compensées par la prise de produits riches en probiotiques.
Où trouver des probiotiques ?
Dans les aliments
Les probiotiques sont présents naturellement dans de nombreux aliments tels que :
-
Produits laitiers
-
Boissons et légumes fermentés
-
Choucroute
-
Dérivés du soja
Dans des compléments alimentaires
Il existe des apports en probiotiques via des compléments alimentaires. Vous pouvez ainsi faire des cures de probiotiques. Cela va de pair avec une alimentation saine et variée.
Quels effets et bienfaits des probiotiques ?
-
Soin de la peau : les probiotiques renforcent la barrière cutanée et empêchent différentes pathologies comme l'eczéma ou l'acné.
-
Satiété : une personne en surpoids ou mince n'a pas le même microbiote. Il est donc intéressant d'équilibrer sa flore intestinale. Les probiotiques contribuent à calmer le stress et les envies de grignotage.
-
Probiotiques en cas de constipation : en colonisant la flore intestinale, les probiotiques la renforcent et l'aident dans son travail de digestion des aliments et de régulation du transit. Certaines souches sont plus efficaces : c'est le cas Bifidobacterium animalis, Lactobacillus delbrueckii bulgaricus et Streptococcus salivarius thermophilus. S'ils se trouvent dans les produits laitiers, ils sont aussi disponibles sous forme de gélules ou de sachets dans les pharmacies et parapharmacies. "Le traitement dure un mois renouvelable au besoin", précise Florence Foucaut, diététicienne.
Probiotiques et grossesse
En renforçant la flore intestinale, les probiotiques limitent les risques de constipation et diarrhée et vont avoir ainsi une incidence bénéfique sur la flore de la mère et celle en développement de l'enfant. De plus, ils peuvent également diminuer les symptômes allergiques et diminuer les produits chimiques inflammatoires, offrant un soutien à la mère et à l'enfant à naître.
Effets néfastes
Aucun effet secondaire n'est recensé. Il faut tout de même prendre en compte que la prise d'un probiotique peut fonctionner ou pas selon la flore de chacun.
Un effet indésirable à la prise de probiotiques se manifestera en début de prise avec le risque d'augmenter les flatulences et ballonnements d'estomac.
Quels sont les meilleurs probiotiques ?
Chacun est différent et les besoins en probiotiques dépendent de plusieurs paramètres (alimentation, hygiène, poids). Il est donc recommandé de demander des conseils auprès de votre médecin ou en pharmacie où l'on vous conseillera principalement sur la durée d'une cure et sur la quantité et diversités des bactéries dont vous avez besoin.
Différence entre les probiotiques pour femme et probiotiques pour homme ?
Malgré un système digestif quasi similaire, les hommes et les femmes ne sont pas forcément touchés par les mêmes problématiques.
Brûlure d'estomac chez les hommes, côlon irritable chez les femmes par exemple. Il est important donc de prendre des probiotiques en complément alimentaires adaptés à votre morphologie et à votre sexe.
Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS